Les différents types de management des ressources humaines

Le‌ ‌service‌ ‌des‌ ‌ressources‌ ‌humaines‌ ‌est‌ ‌un‌ ‌département‌ ‌qui‌ ‌s’occupe‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌gestion‌ ‌du‌ ‌personnel,‌ ‌des‌ ‌recrutements‌ ‌et‌ ‌de‌ ‌certaines‌ ‌procédures‌ ‌administratives.‌ ‌Tous‌ ‌ces‌ ‌aspects‌ ‌sont‌ ‌primordiaux‌ ‌pour‌ ‌le‌ ‌bon‌ ‌fonctionnement‌ ‌d’une‌ ‌entreprise.‌ ‌Sa‌ ‌principale‌ ‌mission‌ ‌est‌ ‌de‌ ‌faire‌ ‌en‌ ‌sorte‌ ‌que‌ ‌les‌ ‌employés‌ ‌travaillent‌ ‌en‌ ‌harmonie‌ ‌et‌ ‌soient‌ ‌très‌ ‌productifs.‌ ‌Le‌ ‌management‌ ‌fait‌ ‌aussi‌ ‌partie‌ ‌intégrante‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌gestion‌ ‌des‌ ‌ressources‌ ‌humaines‌ ‌et‌ ‌y‌ ‌joue‌ ‌un‌ ‌rôle‌ ‌très‌ ‌important.‌ ‌Le‌ ‌management‌ ‌est‌ ‌une‌ ‌spécialité‌ ‌très‌ ‌versatile‌ ‌qui‌ ‌peut‌ ‌être‌ ‌utilisée‌ ‌de‌ ‌multiple‌ ‌façons ‌dans‌ ‌le‌ ‌milieu‌ ‌de‌ ‌l’entreprise,‌ ‌et‌ ‌il‌ ‌est‌ ‌intégré‌ ‌de‌ ‌façon‌ ‌à‌ ‌améliorer‌ ‌considérablement‌ ‌les‌ ‌conditions‌ ‌de‌ ‌travail‌ ‌et‌ ‌le‌ ‌rendement‌ ‌de‌ ‌l’entreprise.‌ ‌

Qu’est-ce que le management des ressources humaines ?

En règle générale, le management des ressources humaines consiste à gérer le capital humain d’une entreprise et améliorer ses performances. Quand on parle de la gestion du capital humain, on parle du recrutement d’un personnel compétent, son intégration et la gestion de ses performances tout le long de sa carrière au sein de l’entreprise. Le département des ressources humaines s’occupe aussi de la gestion des salaires, des contrats de travail et l’aspect juridique qui est associé au monde de l’entreprise. Le management dans le domaine des ressources humaines a une très grande importance pour le bon fonctionnement de la plupart des entreprises. Il a aussi un très grand intérêt pour son évolution et pour améliorer ses performances.

Quel est l’intérêt du management des ressources humaines ?

Le principal intérêt du management dans le domaine des ressources humaines, c’est de participer à la création d’un environnement de travail propice pour motiver les employés. Il est admis depuis plusieurs années, que l’environnement de travail a une très grande influence sur la productivité des employés. Il ne s’agit pas que de moyens matériels, le relationnel compte énormément pour le management des ressources humaines. C’est d’ailleurs pour ça qu’une des principales missions de ce service, c’est de maintenir une bonne relation entre les employés et surtout de dissiper d’éventuels conflits internes. Le management des ressources humaines permet de gérer les carrières, depuis l’intégration au début, jusqu’à la retraite. Pour pouvoir évoluer avec les nouvelles technologies, il faut accompagner les employés pour qu’ils s’adaptent à ces nouvelles conditions de travail et puissent être performants quelles que soient les circonstances et surtout continuer à être utile à l’entreprise .

Il n’y a pas qu’une seule façon de faire du management dans le domaine des ressources humaines. On en recense plusieurs qui ont des caractéristiques particulières et qui peuvent être utilisées par différents types d’entreprises.

Quels sont les types de management des ressources humaines ?

Dans le domaine très vaste des ressources humaines, il existe en tout 3 grands types de management :

  • Hire and pay ;
  • Central planning and control ;
  • People centered enablement.

Le principe du Hire and pay, c’est qu’il n’y a pas de règles prédéfinies en termes de management. Cette expression veut dire recruter et payer en Anglais, et est surtout utilisée dans les petites entreprises avec peu d’employés. Le principe est simple : il n’y a pas de management des ressources humaines. Il n’y a pas de plan pour former les employés et leur permettre de grimper les échelons. Ce type de management se base sur le fait que les employés les plus compétents trouveront toujours un moyen d’accéder à des promotions sans aides et sans leur fournir un environnement propice pour avoir de meilleures performances.

Le principe du central planning and control est quant à lui l’exacte opposé du Hire and pay. Il consiste à suivre en continu les performances des employés et leur permet de se former tout au long de leur carrière dans l’entreprise. Ce type de management est aussi connu pour identifier les membres les plus compétents et leur fournir les formations nécessaires pour exploiter au mieux leur potentiel. Rien n’est laissé au hasard et tout est planifié pour apporter des résultats sur le long terme.

Le people centered enablement est un mélange des deux types de management précédent. Il consiste à fournir un environnement de travail sain pour les entreprises, mais il laisse la responsabilité aux employés eux-mêmes de se former. Rien n’est planifié à l’avance et les employés sont considérés comme libres d’apprendre des choses qui seraient bénéfiques pour l’entreprise ou non.

Les derniers articles