Les pratiques de la gestion des ressources humaines en milieu hospitalier

L’administration des ressources humaines dans les hôpitaux est une fonction vraiment difficile, compte tenu du nombre de personnel hospitalier et des services professionnels qui composent le groupe ou l’équipe de travail. C’est en raison de cette diversité que les gestionnaires des ressources humaines doivent être prêts à gérer correctement le climat organisationnel, et doivent donc commencer à comprendre et à connaître le personnel qui compose l’organisme hospitalier. Dans cet article, nous allons mieux comprendre le rôle du personnel RH en milieu hospitalier.

Cadre conceptuel des ressources humaines dans les cliniques et les hôpitaux

Si nous devons générer une politique efficace du personnel hospitalier tout en prenant en compte l’ensemble des employés, trois unités de personnel peuvent être regroupées :

  • le personnel médical,
  • le personnel d’assistance, techniciens et paramédicaux,
  • le personnel administratif.

Nous les répartissons ainsi car nous considérons que ces trois groupes ont des caractéristiques différentes, et donc, des attentes différentes, des responsabilités et des rôles différents au sein des établissements de santé. Cependant, malgré cette différence, ils possèdent des objectifs en commun tels que fournir le meilleur service aux patients ; une préoccupation qui devrait être considérée comme la priorité de l’organisation de la santé. Par ailleurs, pour une gestion adéquate des ressources humaines dans un hôpital ou une clinique, chaque groupe de personnel doit assurer une fonction et un rôle.

Les caractéristiques intrinsèques des fonctions du personnel

Les caractéristiques intrinsèques des fonctions du personnel sont :

  • les caractéristiques du travail qu’ils effectuent,
  • les attentes personnelles,
  • les responsabilités,
  • le rôle au sein de l’organisation.

Service des ressources humaines dans les hôpitaux

Comme nous l’avons cité plus haut, chaque organisation a un service RH. Nous découvrons dans cette partie les principales fonctions et tâches au sein d’un service des ressources humaines dans une organisation de santé.

Sélection et mise en relation des professionnels avec l’organisation

Quel que soit le niveau d’intégration des nouvelles technologies dans ces processus, les départements des ressources humaines devraient être chargés de sélectionner et d’embaucher de nouveaux professionnels dans l’organisation.

Embauche en cas de besoin

Les départements des ressources humaines seront chargés de procéder à l’embauche en temps opportun à tout moment, quel que soit le régime juridique de l’organisation, qu’il s’agisse de personnel statutaire ou d’embauche de main-d’œuvre.

Châtiment et sanction

Chaque organisation sera basée sur la structure de rémunération qui a été établie soit par le service de santé autonome, soit par la propre convention collective de l’organisation.

Les services des ressources humaines doivent garantir que chacun reçoive ce qu’il doit facturer, et ces rémunérations ont leurs mouvements correspondants tant en cotisations sociales qu’en prélèvement à la source des personnes physiques.

Une partie de la rémunération des organismes de santé repose sur une variable liée aux horaires de travail des ouvriers, de nuit, de jours fériés et/ou de gardiens en fonction du travail effectué dans les différents services de l’hôpital.

Conseils juridiques

Toutes les questions qui se posent au sein d’un service RH sont entérinées par de très nombreux textes législatifs qu’il s’agisse de réglementations communautaires, régionales, étatiques ou même européennes. Rien ne doit être laissé au hasard, d’où l’importance d‘avoir des profils juridiques au sein de ces départements qui soutiennent juridiquement les décisions prises à tout moment dans la gestion de l’organisation.

Plans de formation

L’organisation doit garantir le développement professionnel de ses travailleurs en mettant à la disposition des personnes de l’organisation des cours de formation. Cela permet non seulement le développement des pratiques de ces professionnels, mais aussi une mise à jour correcte des connaissances nécessaires pour exercer leurs fonctions avec plus de garanties.

Facteurs d’influence dans la gestion RH dans les hôpitaux

Pour une meilleure compréhension des problématiques du personnel des établissements de santé, nous allons détailler les facteurs qui doivent être pris en compte par le domaine personnel des cliniques et hôpitaux :

  • la variété des professions et niveaux socio-économiques des travailleurs,
  • les niveaux d’identification avec l’organisation,
  • la vocation de service aux malades,
  • la différenciation des rôles et des fonctions,
  • les activités propres au personnel,
  • les besoins individuels et collectifs,
  • les niveaux de motivation et de communication dans l’organisation,
  • la capacité de leadership dans l’organisation.

Comme vous pouvez le constater, les tâches et les fonctions d’un service des ressources humaines de la santé sont nombreuses et très différentes. C’est pourquoi, il est important d’avoir une équipe multidisciplinaire de professionnels afin que chacun apporte le meilleur dans son domaine. Ceci doit s’accompagner d’un sentiment d’appartenance au groupe et avec des notions nécessaires du fonctionnement interne d’une organisation de santé.

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