Skip to content
Home » Créer une Micro banque privée: de quoi s’agit il ?

Créer une Micro banque privée: de quoi s’agit il ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment créer votre propre banque?
Mais peut-être avez-vous été rebuté par la complexité et les coûts associés ce type de projet.
Il existe une solution qui pourrait vous surprendre : créer une micro-banque privée.

Qu’est ce qu’une micro banque privée ?

Il s’agit d’une micro-institution financière qui peut être mise sur pied en seulement 30 jours et avec des frais pour le moins réduits. Cette institution financière alternative peut fournir une gamme étendue de services bancaires en marque blanche, du simple compte de dépôt à la gestion de portefeuille d’actifs diversifiés, en passant par l’émission de cartes bancaires ainsi que tous type de services financiers. ‍

Quels avantages d’une micro-banque privée?

En premier lieu, les coûts de démarrage sont considérablement réduits. Ils se chiffrant à seulement 9900€, contre plusieurs millions d’euros pour une banque classique. Par ailleurs, cette forme d’institution financière simplifie offre une agilité et une flexibilité hors du commun.

Pourquoi est-ce si peu cher ?

La création de micro banque privée nécessite l’obtention d’une licence de gérant fiduciaire. Cette dernière permet d’être considéré comme un institutionnel. En conséquence, il devient possible de faire des partenariats avec d’autres institutions financières pour fournir des services complexes en marque blanche. Cela explique la faible coût de démarrage: ce n’est pas vous qui faites les démarches pour rejoindre le conseil européen des paiement, de fournir le capital, avoir les assurances, posséder 10 salariés etc.
Vous ne faites que louer les infrastructures d’autres institutions en marque blanche, c’est à dire que vous apposez votre logo et votre site web sur les serveurs bancaires d’autres personnes.
Vous éviterez alors les lourdeurs bureaucratiques et réglementaires souvent associées aux banques traditionnelles.

Quels services peut offrir une micro banque privée ?

La micro banque privée  peut offrir tous type de services habituellement offerts par une banque privée classique.
C’est à dire:
– IBAN (en marque blanche)
– Carte bancaire (en marque blanche)
– Offres de produits d’investissement sous certaines conditions (actions, forex, etc)
– Offre et stockage de métaux précieux
– Etc
Cette forme d’institution simplifiée permet de proposer une large gamme de services normalement coûteux à mettre en place.
Attention néanmoins. La micro-banque privée ne peut pas accorder de crédits aux particuliers mais uniquement aux professionnels. De plus, elle n’est pas autorisée à accéder au refinancement de la BCE.
Cette limitation semble compensée par les avantages offerts par ce modèle léger et peu contraignant.
Les risques restent faibles. Sauter le pas peut vous garantir un succès important. D’autant plus que frais initiaux restent minimes.