Qu’est-ce que le management des ressources humaines ?

Le service des ressources humaines fait partie des départements les plus importants du monde de l’entreprise. C’est ce service qui maintient le bon fonctionnement de l’entreprise, autant d’un point de vue administratif que d’un point de vue gestion du personnel. Depuis son invention, le management des ressources humaines a une très grande importance pour l’environnement du travail, et donc, par extension, a une grande influence sur la productivité des employés. En d’autres termes, ces pratiques de gestion contribuent largement à maintenir les entreprises à flot et surtout à leur garantir de meilleurs résultats.

Définition du management des ressources humaines

Le management des ressources humaines regroupe toutes les pratiques et les métiers qui visent à gérer les employés, accroître leur motivation et leur productivité au sein d’une entreprise.

La partie gestion des ressources humaines concerne principalement le fait de fournir du personnel en nombre suffisant, et surtout, avec les compétences requises pour pouvoir obtenir de bonnes performances. La gestion des ressources humaines, c’est aussi prévoir les départs à la retraite et les éventuelles démissions.

Cette branche du management sert à gérer tout ce qui a un rapport avec le côté administratif de l’entreprise, c’est-à-dire:

  • les paies ;
  • le registre unique du personnel ;
  • les congés et les absences ;
  • l’emploi du temps.

Les ressources humaines concernent, en outre, l’aspect juridique du monde du travail. Autrement dit, le respect des nombreuses lois et surtout leur application au sein de l’entreprise. Pour pouvoir gérer convenablement le personnel de toute une entreprise, une seule équipe ne suffit pas. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart des services de management des ressources humaines sont divisés en plusieurs sections. Chacune de ses sections va s’occuper d’une partie bien distincte de la gestion des employés.

Quelles sont les différentes branches des ressources humaines ?

Il existe plusieurs branches dans le domaine des ressources humaines, et elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres. On peut dénombrer 4 grandes branches principales dont :

  • le domaine administratif : il regroupe l’attribution des paies, les contrats de travail et d’autres aspects contenus dans les dossiers des employés, c’est-à-dire les congés, les services médicaux et les services sociaux ;
  • le développement social consiste au suivi de l’évolution des employés depuis leur début dans la société et tout au long de leur progression ;
  • la communication et la formation : la première concerne le maintien d’une bonne relation entre les employés. La deuxième sert à former les employés, depuis le début de leur carrière jusqu’à leur retraite et leur permettre de s’adapter à de nouveaux enjeux ;
  • le domaine syndicale s’attache à créer des partenariats entre les entreprises, les syndicats et même les représentants des employés

Depuis plusieurs années déjà, il a été constaté que gérer convenablement son capital humain pouvait faire une très grande différence. Cela non seulement pour avoir de meilleurs résultats, mais surtout pour se démarquer des ses concurrents. C’est d’ailleurs pour ça que le management, surtout en ce qui concerne les ressources humaines, est très utilisé par les entreprises pour optimiser leurs conditions de travail et ainsi, avoir de meilleurs résultats.

À quoi sert le management des ressources humaines ?

En plus de participer grandement à la gestion du personnel, le management des ressources humaines a pour but de valoriser les capacités individuelles de chacun des employés. Pour cela, les managers doivent fournir un espace adapté où leurs employés peuvent être efficaces et productifs. Un bon manager se doit de maintenir une bonne ambiance entre ses employés, ainsi que d’éviter les conflits internes. Une mauvaise relation entre les employés pourrait conduire à de mauvaises conditions de travail, et donc, à de mauvais résultats.

Un autre point très important du management des ressources humaines, c’est l’intégration et la formation des employés. Ce point est aussi important au début pour les nouveaux arrivants, mais aussi tout au long de leurs carrières en tant qu’employés. Comme le monde de l’entreprise est en constante évolution, il faudra donc fournir toutes les formations nécessaires pour maintenir la pérennité de l’entreprise. Ça sera un gain, autant pour la société qui gagnera un atout considérable, mais aussi pour l’employé. En plus d’apprendre de nouvelles choses, ça lui permettra d’évoluer au sein de l’entreprise et de s’adapter aux nouvelles technologies.

Les derniers articles