C’est quoi le management des ressources humaines ?

Considéré comme le poumon de l’entreprise, le management des ressources humaines permet de bien gérer les activités du personnel dans une organisation afin de mener à bien son activité et garantir sa pérennité. Dans cet article, nous allons répondre à la question suivante : c’est quoi le management des ressources humaines ? Une question qui mérite une réponse bien détaillée. Si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit. Découvrez tout cela avec nous.

Qu’est-ce que le management des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines (GRH), autrement appelée gestion du personnel, est un ensemble de pratiques visant à acquérir au sein d’une entreprise un personnel actif et efficace pour garantir le bon déroulement des activités d’une organisation (société privée ou cotée, collectivité locale ou autre).

Cette fonction est donc essentielle au bon fonctionnement de l’organisation, car elle permet :

  • niveau productivité : elle lui permettra d’acquérir des collaborateurs proactifs et compétents ;
  • niveau recrutement : elle lui permettra de recruter un personnel efficace qui favorisera les ventes ;
  • sur le plan financier : la gestion du personnel au niveau d’une entreprise est reconnue comme un ensemble d’investissement qui vont permettre d’assurer les ventes et donc une bonne gestion du flux d’argent de l’entreprise ;
  • sur le plan social : assure une bonne communication entre les différents niveaux hiérarchisés, ce qui permet d’améliorer l’ambiance sociale et le climat de travail et également de mieux gérer les éventuels conflits au sein de l’entreprise.

Le rôle de la fonction du management des ressources humaines

Cette fonction a plusieurs rôles, parmi eux nous avons :

  • permet de définir et de mettre en œuvre des politiques de management structurées et de gestion des ressources humaines (les recrutements, salaire, les mobilités, etc.) ;
  • développer ou superviser la gestion administrative du personnel (dossiers personnels, salaire, etc.) ;
  • superviser les applications des différentes obligations et devoirs qui sont liées aux conditions de travail ;
  • permet de souder l’équipe tout en créant une harmonie et une cohésion entre les différents collaborateurs afin de garantir le bon fonctionnement des activités de l’entreprise ;
  • organiser des dialogues sociaux et maintenir une bonne communication liée aux évolutions de l’entreprise.

Il faut savoir que ces rôles sont menés au niveau de la Direction des Ressources Humaines (DRH) qui est dirigée par le Directeur des Ressources Humaines.

Le service travaille en étroite collaboration avec d’autres services au sein de l’entreprise. Les différentes formes de GRH dépendent du secteur commercial assainissement, construction, etc. Ainsi que l’importance de la structure (petite, moyenne ou grande entreprise)

Quels sont les différents composants de la fonction du management des ressources humaines ?

Les composants de cette fonction peuvent se résumer dans les points suivants :

  • les recrutements : c’est la partie la plus essentielle de la gestion du personnel. Cette composante a pour rôle d’embaucher des personnes possédant les compétences dont l’entreprise a besoin et à les placer à des postes appropriés dans la hiérarchie de l’entreprise, ce qui se fait par la gestion des postes, c’est-à-dire l’étude de ses composantes (les compétences nécessaires, les tâches, les activités, etc.) ;
  • l’intégration : après le déroulement des recrutements, la période d’intégration est une étape assez délicate, car c’est le premier contact des nouveaux employés avec l’entreprise. Le rôle de la GRH va donc de s’assurer que le nouveau personnel s’adapte avec les différentes activités de l’entreprise, l’ambiance du travail et les autres employés ;
  • les formations : elle permet de fournir au personnel de nouvelles compétences par le biais d’une formation ayant un programme bien déterminé, avec un suivi tout le long de cette période pour garantir son bon déroulement. Cette formation se fait essentiellement lorsqu’il y a un manque de qualifications pour certains employés dont l’entreprise a besoin ;
  • gérer la carrière : c’est l’étude du parcours de promotion proposé à chaque salarié et la période de compétences et d’expertise nécessaire pour le réaliser afin d’assurer l’enthousiasme et la fidélité des salariés ;
  • gérer les conflits : c’est une méthode permettant aux managers de gérer les différents litiges qui peuvent se produire afin d’éviter l’interruption des activités et la création de plusieurs problèmes pouvant freiner l’entreprise.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le management des ressources humaines.

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