L’importance du logotype pour votre entreprise

En dépit de sa petite taille, il est un élément crucial en communication. À lui seul, le logotype représente les valeurs que vous défendez ardemment et symbolise votre combat. Oui… Ce support marketing a autant de puissance.

Malheureusement, encore aujourd’hui, nombreux sont les entrepreneurs qui ne le reconnaissent pas à sa juste valeur. Créé à la va-vite sur Paint par un infographe/designer du dimanche, le logo est loin d’être un levier de croissance professionnel.

En revanche, entre les mains d’une agence de communication, le logo se métamorphose devient l’un des piliers de votre stratégie éditoriale. Eh oui… Ce symbole au format mini cache bien son jeu. Pour le dirigeant d’entreprise que vous êtes, il est temps d’apprendre à connaître un peu mieux cet élément indispensable de toute ligne éditoriale digne de ce nom.

Lire aussi : Les différents types de management des ressources humaines

Définition : qu’est-ce qu’un logo ?

Excellente question. Sans une connaissance approfondie de la genèse du logo, impossible de comprendre pourquoi les experts en marketing s’agenouillent devant lui.

C’est au XIXe siècle, avec l’essor de l’imprimerie de masse, que le premier logo voit le jour. Alors que l’industrialisation est à ses balbutiements, les annonceurs ont besoin d’être reconnaissables au-milieu de la foule. Pour cela, ils ont recours à des pictogrammes basiques et facilement identifiables.

Le logo moderne était né. Bien évidemment, au fil du temps, les techniques de sérigraphie, d’impression et d’infographie ont permis le perfectionnement de ce dernier. Aujourd’hui, le logo ne souffre plus de contraintes techniques ni visuelles. Tel un caméléon, il peut s’adapter à l’environnement de l’entreprise qui l’accueille.

Pourquoi est-il important de posséder un logo ?

Encore une interrogation pleine de sens. Décidément, vous êtes un homme d’affaires extrêmement méticuleux.

Avant toute chose, il est nécessaire de faire une petite précision : il n’est pas obligatoire de posséder un logo. De nombreux artisans et travailleurs indépendants s’en passent allégrement. Cependant, pour celui qui pilote autre chose qu’une activité de revenus, concevoir un logo est l’une des meilleures décisions qu’il soit.

Pensez-y une seconde… Un logo est la représentation visuelle de votre marque. Pas besoin de nom, pas besoin de slogan. Dès que le regard du prospect se pose dessus, il sait qu’il se trouve en lieu sûr. Et si c’est un client fidèle ou un féru de votre marque, il n’hésitera pas à passer de nouveau commande.

C’est là toute la force du logo.

Même en votre absence, un logo porte haut les couleurs de votre marque. Mieux encore… Il fait office de cri de ralliement pour tous ceux partageant vos valeurs.

Prenez le cas d’Apple, une entreprise digitale qui s’est positionnée sur le design et l’innovation technologique. Pour n’importe quel être humain, un iPhone est un signe de luxe et de raffinement. Forcément, les esthètes affluent tous vers les objets estampillés du logo en forme de pomme.

Sans ce logo, jamais la vision de Steve Jobs n’aurait eu un tel écho. Les iPhones auraient toujours été performants mais la frénésie autour aurait été moindre. Il en est de même pour les compagnies envisageant de s’ancrer dans l’esprit de leurs prospects, clients ou utilisateurs.

Sans logo, vous n’êtes qu’une enseigne sans nom. Tel un noppera-bō (fantôme japonais sans visage), les membres de votre communauté vous voient et vous oublient au bout de quelques secondes. Est-ce réellement ce que vous voulez pour votre compagnie ?

Lire aussi : Innondations : les mesures en faveur des entreprises en difficulté

Comment avoir un logo réussi ?

Oui, il existe de mauvais logos. Trop criards, surfant sur une mode aujourd’hui obsolète, en désaccord total avec la culture d’entreprise, … Parfois, un logo peut faire plus de mal que de bien.

Pour avoir un logo qui galvanise votre équipe, la première des choses à faire est de réaliser une session de brainstorming. Lors d’une conférence créative, listez toutes les valeurs que vous désirez voir transparaître au-travers de votre emblème.

Est-ce que vous êtes une marque écologique engagée pour la reforestation des étendues vertes d’Amazonie ? Êtes-vous le dirigeant d’une boutique en ligne qui a pris le parti de la mode écologique ? Ou alors, êtes-vous un artisan fier des traditions ancestrales qu’il perpétue ?

À chaque fois, votre compagnie battra au rythme de principes bien différents. À vous de les identifier correctement avant d’aller plus loin. En effet, même un graphiste d’exception ou le meilleur logiciel de conception ne pourront créer de beaux logos à partir d’idées confuses.

Une fois cette première étape passée, faites un pas de plus vers votre logo idéal. Qu’en est-il des couleurs qu’il doit revêtir ou du style qu’il doit arborer ? Pour être sûr d’avoir un logo qui vous correspond, n’hésitez pas à réaliser un tableau d’inspiration sur Pinterest ou via la recherche d’images Google.

Reste enfin la dernière étape : la conception de logo. C’est le moment de faire appel à un graphiste expérimenté, une agence de communication ou de mettre vous-même les mains dans le cambouis.

Les derniers articles