Historique du management des ressources humaines : les clés de son évolution

La notion d’entreprise telle qu’on la connaît aujourd’hui, a commencé aux XIX siècle au début de la révolution industrielle. C’est aussi à ce moment-là que les chefs d’entreprises de l’époque ont cru bon de trouver un moyen de gérer leur personnel et de réserver un département prévu à cet effet. C’est comme ça qu’est née la gestion des ressources humaines. Plus tard, avec l’évolution de nouvelle forme de gestion, s’est incorporé dans les ressources humaines le management. À l’époque que nous vivons, le management des ressources humaines fait partie des choses les plus utiles pour accroître la rentabilité d’une entreprise.

Qu’est-ce que le management des ressources humaines ?

Pour être bref, le management des ressources humaines tel qu’on le connaît aujourd’hui, consiste à la gestion du personnel d’une entreprise et des conditions de travail de celui-ci. Les différents membres de la gestion des ressources humaines ont pour mission de gérer plusieurs aspects liés au personnel notamment les aspects :

  • financiers ;
  • administratifs ;
  • juridiques.

Il est aussi de leur responsabilité de fournir un environnement sain entre les employés pour leur permettre de travailler en harmonie et d’atteindre les buts fixés par l’entreprise. La gestion de la formation du personnel est aussi une grande responsabilité du département de management. L’ensemble des employés doivent se former tout au long de leur carrière pour pouvoir s’adapter à des technologies nouvelles, mais aussi à un monde du travail qui est en constante évolution.

L’histoire de la gestion des ressources humaines au XIX siècle

Pour retracer les débuts de la gestion des ressources humaines, il faut remonter aussi loin que la moitié du XIX siècle. À cette époque, la révolution industrielle étant en marche et le nombre d’usines ne faisait que croître de façon exponentielle. Très vite, il a fallu puiser chez la population paysanne de la main-d’œuvre pour travailler dans les usines. Avec l’accroissement du nombre d’ouvriers, il a bientôt fallu organiser cette main-d’œuvre et augmenter ses performances. C’est vers 1880 que F.W Taylor a inventé le modèle de l’organisation scientifique du travail, précurseur de la gestion du personnel que l’on connaît aujourd’hui. C’est à partir de là que l’on a commencé à contrôler le rythme du travail ainsi que la productivité du personnel. À l’époque, les ouvriers étaient considérés comme des machines et étaient bien trop souvent traités comme tels. Cette période qui s’étend de la fin du XIX jusqu’à la fin de la première guerre mondiale est marquée par des salaires très bas, un turn-over très fréquent et des conditions de travail très peu réglementées. Tout ceci a fini par causer une grande crise de la main d’œuvre et a entraîné la création de la gestion des ressources humaines moderne.

L’histoire du management des ressources humaines à l’air moderne depuis la fin de la première guerre mondiale

La fin de la première guerre mondiale a marqué un tournant autant dans l’histoire en général, que dans le management des ressources humaines. Comme cette période a été marquée par une baisse significative de la main-d’œuvre. Il a donc fallu que les responsables du personnel apprennent à fidéliser leurs employés et à gérer les conflits au sein de leurs équipes, en plus de contrôler le travail et la productivité. C’est à partir des années 30 que l’on a commencé à considérer le travail avec une vision plus humaniste. Il a été constaté que lorsque les conditions étaient optimales, que ce soit en matière de matériel mais aussi en matière de relation entre les employés, la productivité était en hausse.

Depuis les années 70, on assiste à une individualisation plus prononcée de la société. Ceci s’est aussi reflété sur le monde de l’entreprise, et l’idée du professionnalisme est née. Les employés sont donc incités à travailler pour monter l’échelle sociale et avoir de meilleurs revenus. Notamment parce que le travail s’est transformé en une succession d’opportunités à saisir.

À partir des années 90, la fonction de management en ressources humaines a énormément changé, principalement à cause du fait que ce soient les ordinateurs qui se chargent de gérer les salaires et les emplois du temps. La fonction de la ressources humaines est maintenant plus orientée sur la communication et la valorisation des compétences surtout en ces temps de désengagement où les entreprises ont intérêt à garder de bons éléments.

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