BTS en management des Ressources Humaines : comment l’intégrer et pourquoi ?

10Plusieurs formations sont mises à la disposition des jeunes étudiants et ce, dans plusieurs domaines. Cependant, certaines formations proposent des cursus leur permettant d’avoir des connaissances approfondies et une petite expérience professionnelle.
Ceux qui choisissent la spécialité des ressources humaines par exemple, peuvent faire des BTS dans la même spécialité, afin d’acquérir un diplôme qui leur permettra d’exercer dans ce domaine une fois le cursus terminé.
Plusieurs établissements comme les centres de formation d’apprentis, les lycées publics et privés ainsi que plusieurs écoles proposent cette formation et offrent aux étudiants la possibilité de faire une formation d’études post-bac, pour les aider à réaliser leur projet.

Qu’est-ce qu’un BTS en Ressources Humaines ?

Uniquement réservé aux bacheliers, le BTS est une formation de deux années, qui aboutit à l’obtention d’un diplôme d’état dans plusieurs spécialités. Les étudiants ont un large éventail de choix quant aux spécialités, notamment dans le domaine des ressources humaines.
En effet, même s’il n’existe pas vraiment de BTS en ressources humaines, car ce domaine est assez vaste et regroupe plusieurs branches, les futurs techniciens peuvent choisir une des nombreuses spécialités proposées, suivant leur projet.
La période d’étude comporte aussi un stage pratique, d’une durée minimum de 8 semaines. Ces stages permettent aux futurs détenteurs du BTS, d’avoir une petite expérience qui leur permettra d’intégrer plus facilement le domaine professionnel.
Cette formation donne le choix aux étudiants de continuer leurs études, en intégrant une licence professionnelle en ressources humaines, ou plus tard pousser plus loin leur carrière. De plus, avec l’acquisition de ce diplôme équivalent à un bac +2, les techniciens supérieurs peuvent accéder facilement à un poste d’assistant en ressources humaines.
Le domaine des ressources humaines bénéficie d’un très grand marché de travail, car toutes les sociétés, qu’elles soient grandes ou plus modestes, ont besoin des services des techniciens pour la gérance du personnel. C’est l’un des fondements de toutes les entreprises.

Quelles sont les spécialités du BTS en Ressources Humaines ?

Plusieurs spécialités sont à la portée des étudiants, voulant acquérir un BTS en Ressources Humaines. Ce large choix attire un grand nombre de nouveaux bacheliers, ainsi que des professionnels, projetant d’approfondir leurs connaissances dans la gestion des entreprises.
Chaque spécialité comprend des modules différents, suivant le cursus choisi, pour offrir aux étudiants les connaissances dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle. Ces spécialités sont au nombre de quatre :

  • le BTS en Comptabilité et Gestion : cette formation permet aux futurs techniciens supérieurs, d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’économie et du marketing, ainsi qu’en gestion des entreprises ;
  • le BTS en Support à l’Action Managériale : où les étudiants reçoivent une formation sur les différentes techniques managériales, pour leur permettre de gérer le management des entreprises ;
  • le BTS en Management Commercial Opérationnel : qui forme des techniciens spécialisés dans la gérance d’unités de business, en développant des acquis dans le domaine du management et de l’économie ;
  • le BTS en gestion des PME : c’est la spécialité la plus polyvalente et qui permet aux diplômés de postuler dans toute l’Europe, dans le domaine de la gestion.

Les détenteurs d’un BTS en Ressources Humaines ont un vaste choix pour ce qui est du lieu de travail, qu’il s’agisse des banques, des industries ou des cabinets privés de conseil ; tous recrutent constamment des assistants en gestion des ressources humaines.

Intégrer un BTS en Ressources Humaines en alternance : est-ce possible ?

Cette formule existe et est exclusivement dédiée aux personnes qui sont déjà dans le domaine professionnel. Les personnes aux emplois de temps serrés ont la possibilité d’intégrer un BTS, lors de leurs journées libres, afin de développer leurs connaissances dans le domaine des ressources humaines.
Intégrer un BTS en alternance permet à plusieurs personnes de suivre leur cursus, tout en exerçant leur profession, sans pour autant faire les deux choses en même temps. Chaque élément est un avantage pour l’autre, car l’expérience professionnelle aide à mieux assimiler les cours et ces derniers encadrent proprement l’exercice professionnel.
En plus de la gestion du temps, les professionnels bénéficient d’une gratification de la part de leurs entreprises, afin de leur permettre de couvrir les frais de la formation ; elles permettent aussi de couvrir les frais annexes comme les frais de transport, de logement et de nourriture.
De plus, cette formation peut être très bénéfique à long terme, en permettant aux techniciens supérieurs d’accélérer leur carrière. Ceci se reflète sur les échelons et les revenus de chacun.

Les derniers articles